top of page

ENGAGEMENTS ENVERS LA COLLECTIVITÉ

Organe opérationnel de la politique touristique de la Communauté de communes de la Ténarèze, l’Office de Tourisme met en œuvre une stratégie touristique sur la totalité du territoire de la Ténarèze, soit 26 communes.

Les statuts de l’EPIC de l’Office de Tourisme de la Ténarèze ont été signés le 20 décembre 2002. Dans le cadre de l’évolution du code du tourisme, les statuts de l’OT ont été modifiés et votés en conseil communautaire et au CODIR de l'OT en 2019.

Une convention d'objectifs et de moyens précise les missions qui sont confiées à l'Office de Tourisme. Elle est validée par la collectivité de tutelle, la Communauté de communes de la Ténarèze en date du 10 décembre 2019 pour une période de 6 ans et par l’Office de Tourisme en date du 17 décembre 2019.

​

Chaque année, l'OT élabore un rapport d'activités présentant le bilan des actions menées dans l'année.

Un schéma de dévéloppement local "sensoriel"

La stratégie touristique de la destination s’organise sur la base d’un schéma local de développement touristique élaboré depuis 2006 et mis à jour régulièrement en s'appuyant sur une approche sensorielle de notre territoire en analysant ses potentiels naturels, patrimoniaux et culturels.

 

Ce schéma local est complété par un plan stratégique opérationnel développé par l’Office de Tourisme et par un plan d’actions Tourisme partagé avec la collectivité définissant la stratégie d’investissements touristiques.

SUIVI de la Gestion relation client

L’Office de Tourisme s’est engagé dans le développement de la Gestion Relation Client (GRC) pour qualifier l’accompagnement des visiteurs avant, pendant et après séjour. La mise en place d’outils destinés à capter et traiter les informations relatives aux clientèles, permet l’analyse des flux touristiques, des profils des visiteurs et la qualification des demandes, dans le but d’offrir le meilleur service.

A Condom et à Montréal-du-Gers, les espaces d’accueil sont équipés de cellules de comptage permettant de mesurer le flux visiteurs en temps réel.  Le BIT de Larressingle et les accueils « hors les murs » font l’objet d’un comptage manuel.

Une application départementale « Gestion Relation Client » développée en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme permet de collecter et qualifier la donnée visiteur, dans les comptoirs d’offices de tourisme et chez des prestataires partenaires. Le traitement de cette donnée est analysé à l’échelle départementale et par territoire touristique.

APPLICATIF METIER : EVALUAMETRIs

L’Office de Tourisme, soucieux de connaître les coûts de production des services produits et afin de piloter avec efficience les équipes et les ressources mises à disposition, s’est doté d’un applicatif métier en partenariat avec le prestataire Nouveaux Territoires et son outil Evaluametris.

L’outil Evaluametris permet donc de connaître les temps de travail des équipes dédiés à chaque mission et également le poids économique de l’activité tourisme en Ténarèze et l’impact de l’hébergement marchand par rapport au nombre de nuitées. 

bottom of page