Nos ENGAGEMENTS ENVERS LES SOCIAUX PROS

L’Office de Tourisme assure un véritable appui technique aux acteurs du tourisme local dans l’accompagnement de la création de leur activité, le développement et la qualification, pour une destination toujours plus forte et cohérente avec l'évolution des usages de la clientèle. 

L’Office de Tourisme fédère les professionnels autour d’une identité de territoire et d’un récit de destination par le storytelling et incite à la qualification de leur offre. Il joue également un rôle d'apporteur d’affaires pour les professionnels du tourisme par le renvoi quotidien des consommateurs (réservation d’hébergement, renvoi vers les commerces, restaurants et loisirs…).

Afin de permettre un travail collaboratif efficace 12 professionnels du tourisme, associations, commerçants, producteurs... sont partie prenante de  l’organe décisionnel de l’OT ( CODIR).

Animation des socio-pros
  • Les nouveaux prestataires : l'OT fait une veille permanente de l'évolution de son offre touristique. Ainsi si un nouveau prestataires est identifié ou se rapproche de l'OT,  l'équipe lui présente l'offre de services  à sa disposition. Un questionnaire en ligne est envoyé  (ou une fiche de renseignements papier) en fonction de la ou des prestations proposées.

  • A minima, 2 rdv annuels sont proposés aux prestataires de la Ténarèze. En avant saison, l’OT invite les prestataires de son territoire à un forum local d’échange de documentations touristiques sur ½ journée chez un prestataire. C’est l’occasion pour tous de s’approvisionner et de communiquer, d’une part, sur les activités de chacun, d’autre part, sur les missions et les nouveautés de l’OT. Une réunion de bilan et d’échanges avec les partenaires est organisée une fois par an, en hiver, pour présenter les actions passées et partager la politique stratégique de l’OT.

  • Une mise à jour annuelle des prestations de la Ténarèze est réalisée afin de recenser, diffuser et promouvoir l'offre touristique du territoire par le biais d'un ou plusieurs questionnaire(s) en ligne correspondant à chaque prestation touristique proposée par le prestataire. Cette mise à jour annuelle, permet l'édition du magazine touristique et des guides hébergement. L’ensemble de l’offre touristique fait l’objet d’une veille et actualisation permanente sur les outils numériques notamment le site web.

  • La promotion de l’offre étant favorisée par sa connaissance et sa maîtrise, l’OT organise des visites de structures touristiques.

  • L'OT transmet régulièrement des actualités, des partages de formation ou webinaires, des informations juridiques... par newsletter ainsi que l'agenda des manifestations numérique, "le Serpentin", tous les mois.

Services aux socio-pros

L'Office de Tourisme propose la totalité de ses services d'accompagnement des socio-pros de la Ténarèze gratuitement. Pour les prestataires hors territoire qui souhaitent être affichés sur le site web de l'OT, une participation de 12,50€ par mois soit 150€ pour l'année, est encadrée par une convention de partenariat. Ils bénéficient de l'accès aux mêmes services que les prestataires de la Ténarèze.

Les services mis à disposition des prestataires sont recensés dans le guide du partenaire.

 

Un accompagnement à la stratégie numérique proposé par l’Office de Tourisme dans le cadre de l’animation numérique du territoire, permet aux prestataires touristiques de la Ténarèze de bénéficier d’un suivi personnalisé : montage d’un cahier des charges en vue de la création de site internet, web-rédactionnel, référencement, réseaux sociaux, gestion relation client, gestion des avis...

La documentation éditée par l’OT est disponible, sur demande, pour tout prestataire et partenaire. En complément, des tournées de réapprovisionnement sont réalisées et entretiennent ainsi les échanges. L’ensemble des supports distribués sont consignés.

L’OT édite également des sets de table à 80 000 exemplaires faisant la promotion de sa programmation estivale et du territoire. Ces supports sont à la disposition des restaurateurs, hébergeurs proposant table d’hôtes ainsi qu'aux associations proposant des repas…

Les partenaires de l’OT sont également associés aux différentes opérations de promotion lors d’accueils de presse. Ils sont identifiés avec les partenaires institutionnels et/ou le journaliste afin d'être inscrit dans un programme.

L'OT vient également en soutien aux associations et organisateurs d'évènements en proposant un service de billetterie de spectacles.

L'accompagnement aux porteurs de projets

En partenariat avec le service développement économique de notre collectivité et un pool de professionnels institutionnels (PETR, CDTL, CAUE, chambres consulaires…), nous accompagnons les porteurs de projets pour favoriser l’installation d’activités touristiques sur notre territoire (visites de terrain, diagnostics, préconisations, réglementations...).
 

La qualification de l'offre touristique

L’Office de Tourisme participe au côté du CDT au développement d’une stratégie de qualification de l’offre touristique axée sur le tourisme affinitaire par la création de clubs marque.

Chaque Club à des critères de sélection et des chartes d’engagement qui doivent être respectés par les membres qui le rejoignent.

ECOTOURISME                               ŒNO-TOURISME                        FAMILLES & ENFANTS                            TRENDY

Petit d'Artagnan.png
LOGO_VIGNOBLESETDECOUVERTES_CONTOUR-BLAN
bons crus.png
Terra Gers.png
Gers friendly.jpg

Dans le cadre de la stratégie touristique, l’Office de Tourisme accompagne les porteurs de projets d’hébergement vers les classements et labels qui constituent pour les clients, un moyen important d’identification et de qualification de l’offre (niveau de prestations de service et de confort).

 

L’Office de Tourisme de la Ténarèze travaille en étroite collaboration avec les réseaux départementaux des labels nationaux « Gîtes de France » et « Clévacances ».

 

Les hébergeurs labellisés sont valorisés sur les outils de communication de l’Office de Tourisme (print et site internet) avec un affichage par niveau de gamme (4 étoiles /4 épis/ 4 clés puis 3 étoiles /3 épis/ 3 clés…), incitant les hébergeurs à une montée en gamme de l’offre et de renforcement des services à la clientèle.

 

              GÎTES DE FRANCE                                                        CLÉVACANCES                                            HÉBERGERS

 

 

 

                                                      LES TABLES DU GERS                                    TOURISME ET HANDICAP

unnamed.png
Clé_vacances.jpg
hébergers.png
Logo CDTL - Tables du Gers.jpg
Tourisme-et-handicap-WEB.jpg