top of page

L'engagement interne dans la démarche Qualité

La démarche Qualité est inscrite dans les axes de développement du schéma local de développement touristique porté par l’OT.

Cet engagement  est devenu une nécessité pour l’OT qui doit faire la preuve de son efficacité tant auprès des visiteurs, qu’auprès des socioprofessionnels mais également des élus et des partenaires institutionnels.

C’est un projet partagé qui mobilise et engage l’ensemble de l’équipe salariée. L’enjeu se traduit par un nouvel état d’esprit, une dynamique d’équipe de l’ensemble des services qui est pleinement impliqué dans la procédure de mise en œuvre de la qualité. Cette démarche permet en effet de conforter le positionnement de l’OT sur son territoire.

Management et Ressources Humaines

La Direction impulse l’engagement dans la démarche qualité et définit la politique Qualité de l’OT. Elle fixe les objectifs à court et moyen termes en matière de Qualité, vérifie l’efficacité du système avec le référent qualité et le suivi de la démarche au sein de l'équipe.

​

L’OT dispose d'un service de ressources humaines. Un organigramme présente l’organisation interne de l’OT et les missions de chacun.

Des fiches de poste sont établies pour chaque salarié. Les responsabilités «qualité» sont mentionnées dans la fiche de poste du Référent Qualité.

La direction recrute le personnel dans la limite des inscriptions des lignes budgétaires.  Le personnel saisonnier est recruté parmi les candidatures spontanées reçues à l’OT, la priorité est donnée au personnel ayant donné satisfaction lors d’un stage ou d’une précédente saison. Les stagiaires sont acceptés en fonction de leur formation et après un entretien.

​

Formation du personnel

La direction organise des entretiens individuels avec chaque salarié. Ils sont l’occasion de faire un bilan, fixer les objectifs de chacun, définir les besoins en formation et si nécessaire faire évoluer la fiche de poste. Une fiche préparatoire est remise aux salariés avant l’entretien.

L’OT met en place un plan prévisionnel de formation pour ses salariés. Le montage du plan prévisionnel de formation s’établit en référence aux axes du plan d'actions. La réalisation du plan de formation se fait essentiellement par la participation au plan régional de formation et par toute source correspondant aux besoins. Les souhaits sont partagés avec la direction qui valide et se charge de l’inscription.

Ces formations sont enregistrées dans un "tableau d’enregistrement des formations".

 

Communication interne

Des réunions d’équipe sont organisées dans la mesure du possible de façon mensuelle, exception faite de la saison estivale.  Les réunions sont organisées en dehors des heures d’ouverture des OT afin de permettre à l’ensemble de l’équipe d’être présente. La direction établit les comptes rendu qu’elle fait suivre par mail et les archive. Chacun y évoque ses missions en cours et est amené à faire un point étapes sur les dossiers engagés. Un point sur la DQ est abordé autant que de besoin. Régulièrement, la direction fait un point de situation individuel ou par service, avec les collaborateurs sur l’avancée des dossiers.

Afin de partager les informations à l'ensemble de l'équipe, un cahier de liaison est utilisé pour inscrire et consigner les éléments en cours et informations à transmettre. Les échanges mails complètent la circulation des informations entre les différents espaces d’accueil.

bottom of page